jeudi 19 avril 2012

Betty Itier




Betty Itier a présenté officiel- lement sa première collection à l’été 2010. Issue d’une formation en Design de Mode Textile et Environnement à Lyon, elle forge ses premières armes de designer au sein du bureau de style d’une entreprise historique de soieries lyonnaise avant de lancer sa propre ligne de prêt à porter féminin. Sous la marque BettyJanis, elle dessine une ligne de vêtements où la féminité s’exprime
par des formes amples tout en fluidité : des tuniques, blouses et robes confortables aux allures élé- gantes et aux imprimés authentiques.

Chaque modèle, en taille unique, se révèle modulable et peut être porté différemment suivant son envie et sa silhouette. BettyJanis signe la création des volumes autant que des impri- més numériques de chaque modèle. L’impression et la fabrication sont réalisées par des entreprises de la région Rhône-Alpes. Fière d’un patrimoine textile Rhône-alpins, la marque a ainsi choisi de défendre un proces- sus de fabrication sous l’étiquette du « made in France ».

Par delà l’aspect humain, c’est aussi une dé- marche de réduction des distances de transport dans une logique « d’éco-conception ». www.bettyjanis.fr Avant tout designer, mais également « éco-responsable », la créatrice met ses convictions person- nelles au service de sa créativité. Les paramètres environnementaux se retrou- vent ainsi étroitement liés aux choix esthétiques et ce, jusqu’à les influencer: limitations des déchets, de l’utilisation de l’eau, des ressources de matières premières dans le choix des tissus et des ennoblissements, ce qui donne lieu à une démarche de création singulière.

Le patronage des vêtements est issu de la subdivision de la totalité du tissu en formes géométriques sans perte. Ainsi des carrés, rectangles, triangles,... sont ensuite découpés et assemblés pour donner vie à des vêtements. A l’origine, donc, des pièces de formes « simples » dont le pliage, la manipula- tion et l’assemblage vont créer des formes plus complexes. 

Les plis et les volumes prennent vie et évoluent sur le corps. Les collections, qui se veu- lent affranchies des tendances et de la mode jetable, proposent des modèles emprunts d’intemporalité et riches d’une dé- marche et d’une histoire tout en affirmant un style propre. 


Entre objets de mode et œuvres poétiques, 
la marque répond à une quête de sens et de beauté.




Pour en savoir plus cliquez ici

1 commentaire:

  1. Juste un petit message rapide pour vous dire que votre article était la trouvaille de la semaine - j'ai cherché cette info. Bonne journée!
    Hotesses evenementiel Lyon

    RépondreSupprimer