dimanche 11 mars 2012

Burkin'Action

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION LYONNAISE BURKIN’ACTION ET DE SES PARTENAIRES


L’association Burkin’action a été créée en septembre 2006 et officialisée par la loi de 1901 en Mars 2007. Elle Comprend 10 membres, élèves de l’Ecole de Commerce Européenne de Lyon (ECE Lyon, Groupe INSEEC).

Cette association a pour principal objectif le développement culturel et économique de la commune de Boni située au Burkina Faso. Elle fut créée suite à la publication d’une demande effectuée par l’actuel maire de la commune, Patrick Makhan Bondé, dans la « lettre de RESACOOP » (association Lyonnaise d’aide au développement). Notre projet s'inscrit d’une part dans le programme Énergie Verte Burkina Faso de l’Institut de Coopération et Développement Économique et Social – ICDES, d'autre part dans une fédération d’écoles d’enseignement supérieur de la région Rhône Alpes: École de Commerce Européenne de Lyon (ECE), l’école d’agronomie ISARA et son association humanitaire ALTAÏR et la faculté de médecine Lyon 1 ACTES.

 De plus, ce projet s’inscrit dans le collectif mistral qui regroupe une quinzaine d'associations de jeunes de Lyon, engagées dans la solidarité. L'objectif principal est de promouvoir l’engagement citoyen jeune à Lyon et se donner des moyens pour mener à bien des projets solidaires.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE L’ASSOCIATION 



• Création d’un centre de formation professionnalisant et d’alphabétisation afin de développer à terme des activités socioéconomiques durables. 

• Aménagement d’un espace culturel pour les jeunes, afin de renforcer l’éducation basique et professionnelle ainsi que la culture de l’ethnie BWA. 

• Développement de campagnes de sensibilisation auprès de la population locale afin de contribuer à atteindre les objectifs du millénaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire